Absolument !
Lors des élections municipales à Caen, il y a eu des listes composées uniquement en vue de soutenir le vote blanc. Elles ont obtenu plus de 8 % des voix. Il s'agissait en réalité de listes protestataires, mais c'est par le vote blanc qu'elles exprimaient leur refus du système.
Il y a donc bien dans le vote blanc un vote citoyen. Celui-ci peut s'exprimer au second tour, mais aussi au premier, puisque l'on commence par refuser ceux qui se présentent, avant de refuser ceux qui restent.
Il y a quelque chose de très positif dans votre proposition, monsieur le rapporteur. L'histoire retiendra qu'après cinquante échecs, c'est vous qui aurez, avec l'appui du président de la commission des lois, et avec M. Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, permis de modifier l'article 65 du code électoral pour les décennies à venir. Nous participons aujourd'hui à quelque chose d'important.
Faut-il considérer que les enveloppes sans bulletin sont des votes blancs ? J'y suis totalement favorable. Les réunions de la commission des lois ont mis en évidence cette nécessité. Pour être député-maire – j'en suis fier et j'entends le rester…
Le 23/03/2014 à 09:49, Clerico a dit :
Je partage cet avis
Le vote blanc est l'expression d'un électeur qui s'est déplacé pour dire qu'aucun des candidats ne convient a ses attentes
Le 25/11/2012 à 18:05, LAVITSE a dit :
Si le vote blanc est l'expression d'un choix, il faut qu'il s'exprime comme tel : autrement dit à côté des bulletins de vote portant le ou les noms des candidats, l'électeur doit pouvoir disposer de bulletins de vote blanc, car l'absence de bulletin dans l'enveloppe peut résulter d'une erreur
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui