Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 22 novembre 2012 à 9h30
Reconnaissance du vote blanc — Discussion générale

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

…ce moment unique où, quelles que soient les inégalités dans la société, chaque voix, chaque être humain a la même valeur. C'est peut-être le seul moment où cette égalité absolue se rencontre.

Si la proposition de loi est adoptée, il faudra éviter tout risque de confusion, dans les commentaires, entre l'abstention et le vote blanc. Je l'ai dit tout à l'heure, il y a eu 40 % d'abstention au premier tour des élections législatives, celles qui constituent la représentation nationale, celles qui désignent les élus qui doivent élaborer la loi, c'est-à-dire statuer dans l'intérêt général.

Chacun ici le sait, l'explosion de l'abstention peut conduire à une crise démocratique. L'explosion du vote blanc ne pourrait être que le constat de l'insuffisance de l'offre politique, ou parfois, en soi, un positionnement politique. Cela a été rappelé : à un moment donné de l'histoire, « bonnet blanc et blanc bonnet », ce n'était pas une formule, mais un positionnement politique. L'abstention à un référendum sur le quinquennat, c'est un positionnement politique. Chacun, à un moment donné, a pu utiliser le vote blanc pour exprimer sa position.

Raison de plus, quand on reprend cette distinction fondamentale entre l'abstention et le vote blanc, d'offrir aux citoyens la réponse possible du vote blanc, parce que l'essentiel est de dire à chacun : « Surtout ne banalisez pas ce droit fondamental qui a été conquis par tant de siècles de lutte et que beaucoup nous envient dans le monde. Même si nous sommes défaillants, nous, les partis politiques, au moins revenez à l'essentiel : au droit à la citoyenneté, au droit de voter. »

En ce sens, monsieur le rapporteur, je pense que votre démarche d'aujourd'hui s'inscrit dans un consensus républicain et dans des aspirations qui nous sont communes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, RRDP, écologiste et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion