Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je m'exprimerai au nom du groupe UMP, avec d'autant plus de modestie et de concision que je remplace M. Leonetti, absent ce matin.

Le CCNE existe depuis trente et un ans et vous y appartenez, monsieur Ameisen, depuis près de dix ans, comme membre puis comme président.

Les travaux du CCNE sont d'autant plus importants qu'ils concernent des sujets majeurs et sensibles : la fin de vie, problème illustré par le cas de Vincent Lambert ; la PMA et la GPA, deux dossiers non clos appelant des réponses extrêmement précises. Le rôle du CCNE est également essentiel pour la recherche, en particulier dès lors que, dans différents domaines, celle-ci est liée au principe de précaution.

La loi relative à la bioéthique, revue il y a peu, est appelée à évoluer encore, car, en cette matière, on ne peut rien graver dans le marbre. De quelle manière, selon vous ?

Comment s'effectuent les nominations des membres du CCNE et quand sont-ils remplacés ?

Le groupe UMP renouvellera bien entendu sa confiance à M. Ameisen pour présider le CCNE. En outre, nous prendrons très régulièrement l'initiative d'interpeller celui-ci à propos des questions que soulèvera l'évolution de la société. L'éthique n'est-elle pas la science morale qui dicte les règles de comportement de l'homme en société ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion