Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 26 novembre 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Je m'exprimerai pour ma part au nom du groupe GDR. Le CCNE mène une activité passionnante et exerce des responsabilités majeures au regard des avancées scientifiques et des questions que celles-ci posent à notre société, quant à l'intérêt de leur application pour les êtres humains et leur organisation, mais aussi quant aux limites qu'elles appellent pour éviter des dérives contraires au respect de la personne humaine.

La tâche est d'autant plus difficile qu'au-delà de la connaissance scientifique, qui évolue en permanence, entrent en jeu des convictions personnelles qui doivent être respectées. D'où la nécessité impérative d'échanges larges – y compris internationaux, cela a été dit –, notamment avec la jeunesse qui perçoit les questions de société en fonction de son expérience propre, et de décisions collégiales.

Je n'insisterai pas sur les sujets d'actualité que sont la fin de vie et la GPA. Il s'agit de problèmes concrets sur lesquels nous devrons bientôt, comme députés, nous prononcer, ce qui n'est pas facile. Pour éclairer notre réflexion, l'avis du CCNE est précieux.

Jusqu'à preuve du contraire, le Comité fonctionne bien, ses avis sont pertinents et nous avons apprécié le travail qu'il a effectué sous votre responsabilité, monsieur Ameisen. Nous n'avons donc aucune raison de ne pas soutenir votre candidature à la présidence de ce grand organisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion