Merci à M. Pierre Morange pour cet excellent rapport, que je regarderais de très près si j'étais ministre de la santé : quatre milliards d'euros de dépenses, quelque 500 millions d'euros d'économies potentielles, ce n'est pas rien, surtout s'agissant d'un domaine qui déchaîne moins les passions que d'autres en cette matière.
Je suis toutefois surpris de ne pas y trouver le moindre élément kilométrique. Avec ces quatre milliards d'euros, combien parcourt-on de kilomètres ? Naturellement, cet aspect n'est pas le seul pertinent si l'on songe aux courses en ville ou à certains déplacements très spécifiques, mais ces cas sont l'exception et non la règle. Cette lacune est d'autant plus surprenante que l'administration fiscale est la reine des barèmes kilométriques !
À mes yeux, la proposition la plus importante est celle qui vise l'harmonisation tarifaire entre les VSL et les taxis. Encore faut-il avoir ici la main légère, car en remettant en cause l'économie actuelle du transport sanitaire, on risque de créer d'autres problèmes.