Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 20 novembre 2014 à 8h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Je me réjouis que les 35 heures demeurent le seuil à partir duquel les heures supplémentaires sont déclenchées, celles-ci étant, comme vous l'avez souligné monsieur le ministre, les moins chères d'Europe.

Les assouplissements permis par l'ANI n'ont pas permis de créer des emplois et ont, au mieux, maintenu l'activité – ce qui n'est certes pas négligeable. On accuse les 35 heures de bloquer la création d'emplois : approuvez-vous cette assertion ?

Les 35 heures sont-elles responsables des difficultés rencontrées dans les hôpitaux publics ou ne serait-ce pas plutôt le fait que leur mise en place ne s'est pas accompagnée des embauches nécessaires ?

Vos propos sur la jeunesse m'ont inquiétée : l'avenir des jeunes ne doit pas être marqué par les régressions sociales, alors que la réduction du temps de travail résulte du progrès, comme vous l'avez indiqué. Notre jeunesse sera-t-elle privée de progrès ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion