Intervention de Philippe Noguès

Réunion du 20 novembre 2014 à 8h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Noguès :

Le marché partage de fait le temps de travail, puisque des salariés travaillent en contrat à durée indéterminée (CDI), d'autres en contrats à durée déterminée (CDD), certains sont à 40 heures quand d'autres sont à 35 heures. Enfin, nombreux sont ceux qui se retrouvent au chômage. Contrairement à ce que dit M. Jean-Pierre Gorges, l'État n'a-t-il pas un rôle à jouer dans la régulation du cadre général de la durée de travail ?

Monsieur le ministre, vous avez évoqué le signal négatif envoyé par les 35 heures aux entreprises étrangères, mais l'installation de celles-ci dans notre pays n'a pas connu de déclin dans la période de mise en oeuvre des 35 heures.

Les Français vivraient mal la remise en cause des 35 heures et, notamment, l'abandon des jours libres supplémentaires que cette réforme leur a apporté.

La flexibilité doit être négociée, et l'on peut comprendre que les entreprises aient besoin de moduler le temps de travail à certains moments. Mais si l'Allemagne bénéficie d'une culture d'entreprise partenariale dans laquelle les salariés ont du poids, la négociation entre les partenaires sociaux en France pâtit de la faible influence des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion