Intervention de Jean-Yves le Dreff

Réunion du 4 décembre 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité

Jean-Yves le Dreff, président du syndicat des industries cimentières, SIF et président des Ciments Calcia :

En premier lieu, permettez-nous de vous remercier d'avoir accepté de nous auditionner en tant que représentants de l'industrie cimentière française dont je vais faire une brève présentation.

Notre industrie est à l'origine d'un matériau naturel, principal composant du béton. C'est une industrie de proximité – 40 sites sont répartis sur le territoire – qui réalise un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards d'euros et représente quelque 5 000 emplois directs.

Nos entreprises accusent une surcapacité de 30 % à 35 % actuellement, en raison d'une baisse de quelque 30 % de l'activité du secteur du bâtiment et des travaux publics depuis 2007. Comme vous l'avez souligné, notre industrie est une très grande consommatrice d'énergie, notamment d'électricité qui représente environ 20 % de ses coûts de production. De ce fait, elle est soumise à forte pression, alors qu'elle n'est pas considérée comme une industrie électro-intensive, selon les critères actuels.

Tout en étant très locales, nos activités sont fortement soumises à la compétition internationale : les importations représentent plus de 15 % du ciment consommé sur le territoire national. Par rapport aux autres pays européens, l'écart de compétitivité se creuse, année après année. Au nombre de ses avantages compétitifs, l'industrie cimentière française a longtemps pu compter le coût de l'énergie électrique. Actuellement, elle souffre d'écarts de coûts très significatifs, notamment par rapport à l'Allemagne : les coûts de production moyens s'élèvent à 54 ou 55 euros en France, soit 10 à 12 euros de plus qu'en Allemagne.

Notre industrie joue aussi un rôle très important dans la régulation de la consommation de l'énergie : elle consomme essentiellement pendant les nuits et les week-ends, contrairement aux ménages et aux autres industriels. Nous permettons ainsi au système d'optimiser ses installations.

En ce qui concerne la définition plus précise de l'électro-intensivité, je vais laisser la parole à Jean-Philippe Bénard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion