Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 12 novembre 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Federica Mogherini sera sans doute une meilleure interlocutrice que Catherine Ashton, d'autant qu'elle était représentante de son pays à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Il faudra faire en sorte que l'Union reconnaisse les sacrifices consentis par la France pour la sécurité collective européenne : nous comptons sur vous à cet égard pour améliorer le dispositif Athena, car il est injuste que nous soyons les seuls à sacrifier des hommes et des moyens financiers importants à cette fin.

S'agissant de l'AED, je ne vois pas de résultats à ses travaux : il en est ainsi sur l'insertion des drones dans l'espace européen, sur laquelle elle travaille depuis plus de sept ans. À cette vitesse-là, il est vraisemblable que l'Europe de la défense reste une Arlésienne pendant longtemps ! Je souhaite donc que vous obteniez de nos partenaires européens, non seulement une amélioration du budget, mais une définition précise du rôle de l'AED et des comptes rendus de ce qu'elle fait pour les pays qui en sont membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion