Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 12 novembre 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de politique de défense européenne sans un partenariat étroit entre le Royaume - Uni et la France. Où en est ce partenariat, qui avait fait l'objet d'accords précis lors de la précédente mandature ? L'euroscepticisme qui se répand au Royaume-Uni a-t-il des conséquences sur vos relations en matière de politique de défense avec nos partenaires britanniques ?

Deuxièmement, des réunions ont eu lieu dans le cadre du Triangle de Weimar, qui réunit la France, l'Allemagne et la Pologne. Est-ce le cas en matière de politique de défense ? Si oui, ces réunions sont-elles fructueuses et sur quels sujets portent-elles ?

Troisièmement, s'il est difficile de faire des prévisions budgétaires dans le cadre des OPEX, comment pourrait-on améliorer le dispositif en la matière ? Vos homologues européens ont-ils les mêmes difficultés ?

Enfin, s'agissant de la livraison du BPC Vladivostok à la Russie, le point de vue exprimé par le président de la République le 16 octobre, indiquant que le cessez-le-feu devait être entièrement respecté, est-il toujours valable ? Les regains de tension à l'est de l'Ukraine remettent-ils en cause votre position et celle du Chef de l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion