Je partage tout à fait l'analyse de M. Fromion sur les groupements tactiques. Je rappelle que la Suède a annoncé son intention d'agir de manière substantielle et suis tout à fait d'accord pour que vous puissiez débattre de cette question avec nos militaires. Si la réunion de Riga peut aider ceux qui sont favorables à ces groupements, elle pourra être très utile. Nous sommes disposés à éventuellement fournir le quartier général d'opération (OHQ) du Mont Valérien pour ce type d'action.
Il faudrait qu'on arrive à mettre en oeuvre un groupement tactique dans une opération. Nous avons ainsi fait en sorte que la brigade franco-allemande assure la présence de la France et de l'Allemagne dans l'EUTM Mali pendant six mois, ce qui fut une première.
Sur le BPC, j'ai répondu à M. Vitel lors des questions au Gouvernement. Le président de la République a dit en septembre dernier que les conditions n'étaient pas réunies à ce moment-là : il a aujourd'hui tous les éléments pour pouvoir prendre prochainement une décision.