Intervention de Dominique Tian

Réunion du 3 décembre 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

La bonne nouvelle, c'est que le Fonds CMU est équilibré financièrement. Je crois même, si j'ai bien lu les calculs qui nous sont parvenus, qu'il est excédentaire. Vous auriez reversé 126 millions d'euros de budget non consommé à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Bien que les besoins croissent, le Fonds CMU gagne de l'argent.

La mauvaise nouvelle, c'est la montée de la pauvreté. Vous avez raison, monsieur le directeur, d'insister sur cette tendance sans précédent dans notre pays, que nous soulignons, au groupe UMP, depuis un an. La pauvreté a augmenté en France de près de 10 % en un an. Aujourd'hui, plus de 5 millions de personnes bénéficient de la CMU-C, en augmentation de 11 %, avez-vous mentionné.

Selon vous, le renoncement aux soins est, pour ainsi dire, imposé par les procédures administratives trop complexes, qui découragent beaucoup de gens. Il faut y remédier par la simplification administrative. Le Gouvernement vous a-t-il donné des pistes sur ce point ?

Vous avez relevé des inégalités territoriales. Cela signifie-t-il que l'accès à la CMU et le refus de soin sont très différents selon les territoires ?

Enfin, vous n'avez pas parlé de l'Aide médicale d'État (AME), qui a pourtant un lien direct avec la CMU. Pourriez-vous nous apporter quelques précisions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion