Aujourd'hui, nous auditionnons nos collègues, MM. Bernard Deflesselles et Jérôme Lambert, rapporteurs, au nom de la commission des affaires européennes, de la mission d'information sur les négociations internationales relatives au changement climatique. Je vous prie d'excuser l'absence de M. Arnaud Leroy, retenu à Saint-Nazaire par les Assises de l'économie de la mer.
C'est la première fois que, sous la XIVe législature, nous auditionnons Bernard Deflesselles et Jérôme Lambert, leur dernière audition remontant au 22 novembre 2011.
Votre rapport, messieurs les rapporteurs, a été présenté mardi 25 novembre devant la commission des affaires européennes. Rappelant que le cinquième rapport du Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC) nous condamne à agir contre le réchauffement climatique, vous faites le bilan des négociations actuelles et présentez les enjeux des prochaines conférences des parties (COP) sur le climat qui se tiendront à Lima cette année (COP 20) et à Paris en décembre 2015 (COP 21).
Nous serons également attentifs à votre appréciation du rôle de l'Union européenne et à sa mobilisation : c'est en effet l'Union européenne qui négocie pour la France dans le cadre de ces négociations internationales.