Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 3 décembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Le rapport à plusieurs reprises aborde la question du modèle forestier – dont on sait l'influence incontestable sur le cycle du carbone – sous ses différents angles, particulièrement ceux de la déforestation et de l'utilisation de la ressource.

Quel espoir raisonnable peut-on mettre dans l'évolution des différents modèles forestiers dans le monde en vue de parvenir à un cycle de carbone vertueux, au regard notamment des fonctions de fixation et de substitution ? La France sait exploiter la forêt sans déforester. D'autres pays au contraire déforestent à tout va, mais l'utilisent mal. Il est important de ne pas se tromper de combat. Il faudrait faire progresser, par exemple, l'exploitation du bois dans le bassin du Congo – je vous signale sur le sujet le dernier numéro de la revue de l'IGN, particulièrement intéressant à cet égard. Comment investir pour faire évoluer les modèles insuffisamment performants et pour maintenir au regard de l'adaptation climatique ceux qui le sont aujourd'hui mais qui pourraient l'être moins demain compte tenu de l'élévation de la température ?

L'investissement doit-il venir du Fonds vert et dans quelle proportion, ou du marché du carbone et selon quel retour ?

S'agissant de la France, la forêt demande peu, elle donne beaucoup : aura-t-elle sa part dans les propositions qui seront faites ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion