Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 8 décembre 2014 à 21h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Enfin, concernant la région Centre, je l’ai déjà dit : non seulement nous n’avons absolument aucun mépris pour la région Centre, mais nous la respectons – nous respectons ce qu’elle veut ! M. Molac affirmait à l’instant que cela ne marchait pas entre la région Centre et les Pays de la Loire : et donc, il suffirait de les mettre ensemble pour que cela marche ? C’est ça, sa réponse ?

S’agissant des rapports avec la région Centre et la Bretagne, et il n’y a là aucun jugement de valeur, je me permets de vous indiquer que sur quarante-sept contractualisations interrégionales des Pays de la Loire – pas des petits contrats signés sur un coin de table – quarante-trois sont signés entre les Pays de la Loire et la Bretagne. Tels sont les rapports réels, concrets. Alors, les manifestations de compassion d’un certain nombre de nos collègues ne sont guère respectueuses ni de l’histoire contemporaine, ni de l’histoire que l’on essaie de construire.

1 commentaire :

Le 12/12/2014 à 10:09, laïc a dit :

Avatar par défaut

La région Centre, c'est l'Orléanais, le Berry, la Touraine, ce sont des jolis noms, plutôt que ce nom mathématique de "Centre". Faut-il mépriser à ce point l'identité de la France pour en arriver à une telle dénomination ? D'un autre côté, ce nom fut créé pour désigner une entité administrative, finalement ce n'était que de l'administration, et ceux qui ont procédé de la sorte ne pensaient peut-être pas que l'entité administrative passerait en entité identitaire rivalisant et détruisant l'ancienne identité des provinces. Quoi de plus regrettable, en Bretagne, que de voir les grands journaux régionaux, Ouest France ou le Télégramme, reprendre, lorsqu'ils parlent de la Bretagne, la région administrative, et non pas la carte de la Province Bretagne ? Après tout, les journaux sont des organismes privés, quel besoin ont-ils de reprendre une carte administrative pour définir leur champ d'intervention ? Un journal véhicule autant la culture locale que les décisions préfectorales ou du conseil régional, et là le schéma régional est totalement favorisé par rapport à la culture historique bretonne par ces journaux privés qui n'ont pas pourtant pas de compte à rendre à l'Etat, ce n'est pas normal. Il faut sortir de cette aliénation à l'Etat qui corrompt le bon sens et le jugement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion