Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 8 décembre 2014 à 21h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Il est normal que nous ayons ce débat. Il s’impose du fait que l’on a voulu procéder à un redécoupage des régions par la voie parlementaire, qui est une voie parmi d’autres mais dont on voit bien, débat après débat, qu’elle pose problème car elle conduit à demander au Parlement d’arbitrer des questions qui ont parfois de fortes implications régionales, comme vient encore de le démontrer l’intervention de M. Bruno Le Roux. J’ai déjà dit que ce choix posait un double problème de démocratie et de méthode de travail. Il est donc normal, je le répète, que jusqu’à la dernière lecture de ce texte qui redécoupera sans doute les régions pour un certain temps – car j’imagine mal qu’il soit conçu pour être provisoire – chacun de nous aille au bout de sa logique.

Évitons les faux arguments, comme ceux qui consistent à dire que la question n’a pas été travaillée en amont, qu’il n’y a pas eu de concertation, que les élus et les députés de Loire-Atlantique ne sont pas tous favorables à la réunification de la Bretagne et que je serais même le seul à la souhaiter. Si cet argument était valable pour la Bretagne, il aurait fallu qu’il le soit aussi pour l’Alsace ! Or on nous a dit, et je peux l’entendre, que ce n’est pas aux députés de choisir pour leur propre région.

2 commentaires :

Le 18/05/2017 à 09:19, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Or on nous a dit, et je peux l’entendre, que ce n’est pas aux députés de choisir pour leur propre région."

Non, on a bien compris que c'est M. Hollande, en concertation avec M. Le Drian, qui a décidé pour la Bretagne au nom de toutes et tous, merci pour eux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/05/2017 à 09:26, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

A quoi servent-ils finalement, les députés, s'ils ne peuvent rien choisir pour leur département, leur région ? A conforter la majorité du Président, et asseoir sa dictature personnelle ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion