Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 8 décembre 2014 à 21h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Depuis la création de la région !

2 commentaires :

Le 18/05/2017 à 09:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Drôle de puzzle, votre région, la voici d'ailleurs :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_la_Loire#/media/File:Pays_de_la_Loire_et_provinces.svg

On remarque que les Pays de la Loire sont constitués de pas moins 8 provinces différentes; mais également que le département breton de Loire Atlantique est dépossédé de quelques communes bretonnes, puisque 8 communes bretonnes se retrouvent en Vendée, tandis qu'une commune poitevine se retrouve en Bretagne (je parle ici de la Loire Atlantique).

C'est ce genre de carte qu'il faudrait montrer aux écoliers en classe, pour qu'ils comprennent mieux l'histoire et l'identité de leur pays, plutôt que ces stupides cartes administratives qui ne riment à rien, sauf pour la Normandie et la Corse.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/05/2017 à 16:50, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Pour ce qui est des communes bretonnes en Vendée, je pense que ceux qui ont créé les départements en 1789 se sont trouvés confrontés à un problème de double appartenance, car ces communes appartenaient aux Marches Bretagne-Poitou, elles relevaient donc à la fois du Poitou et de la Bretagne, comme cela est expliqué par l'encyclopédie Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marches_Bretagne-Poitou

Le problème est de savoir si les écoliers français étudieront les Marches Bretagne-Poitou en classe, où s'ils devront ânnoner la dernière carte administrative du gouvernement français, en fait celle de M. Hollande et de son cercle politique rapproché, carte administrative d'une débilité culturelle et historique sans pareille, destinée à effacer sciemment les identités provinciales, pour faire du jeune Français un inculte total en histoire et géographie sur le dos de la prétendue unité du peuple français décidée en conseil restreint à l'Elysée. Voilà le vrai problème.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion