Votre exposé est très intéressant et soulève des questions allant bien au-delà du cadre de notre commission d'enquête.
Vous nous avez dit que les horaires standard étaient ceux ayant la préférence des personnes ayant la possibilité de les choisir. Cependant, la vie des Français a évolué dans le sens d'une demande croissante de services au sein d'une société marchande et de loisirs – notamment en termes d'horaires d'ouverture plus étendus, que ce soit le soir ou le week-end. Il s'ensuit que les salariés se heurtent parfois à une forme de rigidité – que l'on peut estimer légitime – relative aux heures d'ouverture des services publics ou des crèches, par exemple ; et le problème est le même pour les consommateurs. Comment résoudre ce paradoxe ?
Par ailleurs, en ce qui concerne l'augmentation du temps consacré aux transports constatée entre 1999 et 2010, concerne-t-elle toutes les régions, ou est-elle spécifique à l'Île-de-France ?
Enfin, la diminution du temps de sommeil constatée sur la même période ne peut-elle être attribuée à une augmentation du temps passé devant la télévision – qui s'est imposée jusque dans les chambres à coucher, comme l'ont montré certaines études –, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux, dont l'apparition a bouleversé la vie de nos concitoyens ?