Pour ce qui est de l'influence que peuvent avoir la symétrisation de la famille et l'importance des liens interpersonnels sur la cohésion des couples, on ne dispose pas de données pour la France, mais les études menées sur ce point aux Pays-Bas et aux États-Unis ont montré une corrélation entre les horaires atypiques et le taux de séparation des couples – et, bien que différentes entre elles, les sociétés néerlandaise et américaine sont toutes deux suffisamment proches de la société française pour que l'on puisse considérer ces résultats comme transposables à notre pays.
Si les 35 heures ont eu pour conséquence une réduction des inégalités salariales entre les hommes et les femmes, c'est en raison de la convergence des horaires de travail des deux sexes – ainsi que d'une diminution du recours au temps partiel.
Je confirme qu'il y a plus d'horaires atypiques, et notamment de longues journées de travail, en France – et en Espagne – qu'en Grande-Bretagne, ce que mes collègues anglais ont du mal à croire lorsque je suis amené à évoquer ce point lors des colloques auxquels je participe. Cela est dû à l'intensification du travail, mise en évidence par des études, mais aussi à la culture de la présence sur le lieu du travail, beaucoup plus répandue en France et en Espagne qu'en Grande-Bretagne ou dans les pays nordiques – en particulier en Finlande –, où rester au travail au-delà de dix-sept ou dix-huit heures est plutôt considéré comme une preuve d'inefficacité et de manque d'organisation.
Le travail le dimanche a effectivement fait l'objet d'une libéralisation en Suède, mais il n'est pas vraiment entré dans les moeurs et reste limité aux grandes villes. Pour ce qui est de l'Allemagne, le travail dominical y est également très rare : nos voisins d'outre-Rhin ne conçoivent même pas de passer l'aspirateur le dimanche – et en dépit d'une évolution récente sur ce point, l'ouverture des services publics le samedi reste très rare. Comme on le voit, la performance économique ne passe pas forcément par l'adoption d'horaires atypiques.