Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 27 novembre 2014 à 11h00
Commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun, président :

Je comprends bien que vous ne vous prononciez pas sur la réduction du temps de travail telle qu'elle a été voulue par le législateur. En 2005, on a assisté à quelques transferts et donc à quelques créations d'emplois dans les régions, les départements et les communes. Ayant été élu local, je peux dire que les équipes municipales sont soumises à une contrainte mais de nombreux services ont été offerts à la population qui est très demandeuse de ces services, par exemple en termes d'extension des horaires d'ouverture des services publics. Il y a aussi une marge entre les agents titulaires et les contractuels qui travaillent parfois dans des conditions difficiles. La pression sur les agents publics communaux s'est exercée de façon assez forte.

Vous avez raison de rappeler qu'il n'y avait pas de management dans les collectivités et qu'il est important que ces services soient gérés dans le cadre d'un dialogue constant. Là aussi, il y a eu un basculement, à la fois dans la demande du public et dans la réponse de ce qui fonde aussi notre vie démocratique, c'est-à-dire nos communes, nos départements, nos régions, même si des réformes sont en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion