Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Manuel Valls, Premier ministre :

C’est ce message de protection que nous devons leur adresser. Pour réduire cette menace qui pèse sur tant de concitoyens, bien sûr, les forces de l’ordre et de la justice ont un rôle à jouer. Bien sûr, il est important que le Gouvernement prenne des mesures. Il l’a d’ailleurs fait il y a quelques jours, en créant une délégation interministérielle renforcée et disposant de plus de moyens, car il y a un travail considérable à faire dans la société. Les responsables publics et le Gouvernement mènent ce travail, en s’appuyant sur l’État de droit.

Mais j’appelle de nouveau à la mobilisation de la société. Je ne vous le cache pas, j’ai été étonné que cet acte de violence à l’encontre d’une femme et l’agression d’un couple, commis parce qu’ils étaient juifs et qu’ils devaient avoir de l’argent, n’aient pas suscité une plus grande indignation.

1 commentaire :

Le 10/12/2014 à 11:08, laïc a dit :

Avatar par défaut

Moi je suis indigné, mais que vais-je faire ? Sortir tout seul dans la rue en disant "c'est honteux !" Ce serait complètement exhibitionniste. Il faudrait alors que je me connecte à des associations engagées, mais cela serait politiser l'indignation, qui est en mon nom personnel, et cela je ne veux pas non plus. Donc l'indignation est sous entendue, ce n'est pas parce que les Français ne disent rien en ne sortant pas dans la rue qu'ils n'en pensent pas moins, il ne faut pas entrer dans des conclusions trop hâtives et se fier aux apparences. Les gens sont indignés, mais ne veulent pas, du fait de leur indignation, être récupérés par tel ou tel parti.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion