Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi anti-burqa

Manuel Valls, Premier ministre :

Madame la députée, j’ai en effet voté cette loi, mais je rappelle que le vote avait été extrêmement large car chacun avait refusé l’idée même de ce voile intégral qui nie l’identité des femmes. À travers nos débats sur le sujet, y compris les questions posées dans cet hémicycle, je constate la très grande fragilité dans laquelle se trouve notre société. C’est une responsabilité collective. Nous l’avons déjà vu à l’occasion d’une autre question tout à l’heure.

Il y a des combats fondamentaux que nous devons mener. Je les ai rappelés, et ils sont partagés sur tous les bancs : combats contre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie.

Et puis, il y a un bien précieux qui doit nous rassembler. C’est la laïcité, et je peux le dire avec encore plus de force en ce 9 décembre. Elle n’a pas besoin d’avoir un adjectif accolé parce qu’elle est au coeur des valeurs de la République en permettant ce vivre ensemble.

1 commentaire :

Le 10/12/2014 à 09:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

Si la laïcité est un bien si précieux, pourquoi continue-t-on d'assister à l'apartheid des menus dans les cantines scolaires laïques ? J'aimerais que M. Valls me convainque que pour lui et pour l'Etat la laïcité est une vraie valeur effective et qui est appliquée sans discernement. Donc, qu'il fasse en sorte que les double menus soit officiellement interdits dans les cantines scolaires. C'est simple de vérifier, il suffit de regarder les menus des écoles qui sont affichés sur internet, dans la plupart des communes de France. Si je vois que dans un ou deux mois, rien n'a changé, et que les double menus sont toujours là, (c'est-à-dire double entrée si l'une a du porc, ou double plat de viande au choix si l'un a du porc), j'en déduirai que l'intervention de M. Valls sur la laïcité n'est qu'un vague discours destiné à berner l'opinion publique. Pas de mots, des actes !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion