Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 10 décembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapport de l'observatoire national du suicide

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Vous avez, monsieur le député, dressé un tableau complet et précis du suicide dans notre pays, qui est une cause de mortalité plus importante qu’il ne l’est dans d’autres pays européens. Chaque année en effet, 11 000 personnes meurent à la suite d’un suicide et on dénombre près de 200 000 admissions aux urgences hospitalières, comme vous l’avez rappelé.

Afin de mieux comprendre un phénomène plus complexe qu’il ne paraît de prime abord, l’ensemble des acteurs concernés réclamait depuis plusieurs années la création d’un observatoire national du suicide. Je l’ai donc créé il y a un an. Il est composé d’associations, de professionnels de santé, de personnalités qualifiées, de parlementaires et de représentants de sept ministères, car de nombreux services de l’État sont concernés. Ses membres ont effectué au cours de l’année écoulée un travail très intéressant et m’ont remis la semaine dernière un rapport faisant état d’ailleurs de leur grande satisfaction collective de l’avoir mené.

Ils aboutissent à des résultats mettant en évidence les inégalités territoriales, sociales et entre hommes et femmes que vous avez évoquées, monsieur le député, et recommandent de lancer des recherches. Un appel à recherche sera donc lancé au cours de l’année 2015. Ils souhaitent par ailleurs approfondir certains points. Je leur ai donc demandé de se pencher plus particulièrement sur les mesures à prendre en faveur des personnes âgées, dont nous savons qu’elles ont tendance à recourir au suicide.

Comme vous le voyez, monsieur le député, il s’agit d’un enjeu de santé publique majeur. La création de l’Observatoire national du suicide constitue une avancée dont nous pouvons collectivement nous réjouir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion