Merci, monsieur Bassères. Vous avez raison de dire que lorsque l'on fait l'objet de bashing, comme vous dites – et nous autres élus ne sommes pas épargnés –, il importe de faire valoir ses résultats.
Au moment où vous évoquez la qualité de vie au travail des collaborateurs de Pôle emploi, certains sont en grève aujourd'hui pour dénoncer leurs conditions de travail dans le contexte difficile que vous avez fort bien décrit. Lors du comité central d'entreprise du 25 novembre, la direction générale a présenté un énième projet de réorganisation où les dimensions de proximité, d'accessibilité et de gratuité semblent avoir été insuffisamment prises en compte. Le numéro destiné aux demandeurs d'emploi, le 3949, comme le numéro destiné aux employeurs, le 3995, sont payants, ce qui a de quoi étonner de la part d'un service public s'adressant à des personnes malades socialement – les personnes sans emploi ne sont pas des profiteurs ayant choisi leur situation –, d'autant que plus de la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés. Par ailleurs, la dématérialisation de la relation entre le conseiller et le demandeur d'emploi est-elle forcément un bon outil ? Personnellement, j'en doute.
Quelles réponses avez-vous à apporter sur ces points ?