Intervention de Monique Iborra

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Au nom du groupe SRC, je tiens à remercier M. Bassères pour le bilan qu'il a dressé et les perspectives qu'il a tracées.

La mission d'information que nous avons menée en 2013 avec Dominique Dord sur le service public de l'emploi nous a permis d'établir trois constats principaux : le service public territorial de l'emploi est marqué par une organisation segmentée, Pôle emploi souffre d'une organisation excessivement centralisée et l'accompagnement des demandeurs d'emploi est trop administratif.

Vous nous avez apporté certains éclairages dans votre intervention liminaire mais j'aimerais avoir des clarifications supplémentaires.

Comment Pôle emploi prévoit-il de s'adapter ? Comment conçoit-il le partenariat avec les régions dans le cadre de l'accompagnement à l'emploi, compte tenu de leurs compétences en matière de formation ?

Les équipes spécialisées dans les relations avec les entreprises sont-elles opérationnelles sur tout le territoire ?

Qu'en est-il de l'affectation des 4 000 personnels supplémentaires – en réalité, il s'agit d'un gain réel d'effectifs de 2 000 personnes après la réduction d'environ 2 000 postes sous la majorité précédente ? A-t-elle prioritairement concerné l'accompagnement des demandeurs d'emploi ?

Les modifications des règles d'indemnisation se sont-elles soldées pour Pôle emploi par une simplification ou bien par une complexification ?

Pourriez-vous nous préciser, monsieur Bassères, fort de l'expérience de la dernière convention tripartite, votre définition des personnes les plus éloignées de l'emploi ? S'agit-il de chômeurs de longue durée, de personnes qui cumulent difficultés économiques et sociales ? Quel est le profil des personnes bénéficiant de l'accompagnement renforcé ?

Enfin, quelle méthode a été utilisée dans l'enquête que vos services ont menée sur les demandeurs radiés pour motif de non-recherche d'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion