Monsieur Bassères, tout le monde se réjouit ici que vous soyez reconduit dans vos fonctions : en pleine guerre contre le chômage, il ne serait pas bon de changer de directeur général.
Lors de notre mission d'information, Monique Iborra et moi-même avions été frappés à la fois par la nécessité d'un encadrement, compte tenu de la taille imposante de l'établissement, et par l'insuffisance des marges de manoeuvre laissées aux directions départementales, aux directeurs d'agence et même à vos agents, qui sont des personnes extrêmement bien formées et dévouées. Il est dommage qu'il leur soit laissé si peu d'initiative.
J'aimerais appeler votre attention sur le cas d'une entreprise de formation d'Aix-les-Bains qui s'est récemment vu refuser une avance de trésorerie de 20 000 euros et par l'agence locale et par la direction régionale de Pôle emploi alors même qu'elle a repris au débotté un marché de formation à la suite du défaut d'une entreprise à qui il avait été attribué. Les stages à venir sont déjà remplis et elle risque de ne pouvoir continuer son activité.
Cela démontre la nécessité non seulement d'approfondir la déconcentration au niveau régional mais aussi de donner davantage d'initiative au plus près du terrain. Vous avez des agents formidables, donnez-leur la possibilité d'être autre chose que des applicateurs de procédure.