Je tiens à saluer à mon tour le travail accompli par M. le directeur général mais aussi par ses collaborateurs et collaboratrices dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Ma question portera sur le public particulier que sont les personnes en situation de handicap, lesquelles sont le plus touchées par le chômage : elles connaissent un taux de chômage deux fois plus important – 22 % – et des durées de chômage beaucoup plus longues. Comment Pôle emploi fait-il en sorte qu'une attention particulière soit prêtée à ce public éloigné de l'emploi, qui aspire à travailler en milieu ordinaire ?
Les Cap emploi interviennent en sous-traitance pour l'accompagnement et l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Pensez-vous qu'ils sont clairement identifiés en tant qu'interlocuteurs dans les bassins d'emploi au même titre que les missions locales pour l'accompagnement des jeunes ?
Vous comptez tisser des liens plus étroits avec les entreprises. Quelle sera la place des personnes en situation de handicap dans ce dispositif ? Feront-elles l'objet d'un traitement spécifique afin de convaincre les chefs d'entreprise de les recruter au sein de leur établissement ? Rappelons que l'obligation légale fixe à 6 % le taux d'emploi de ces personnes alors qu'il n'est que de 3 % dans les faits. Le service public de l'emploi entend-il donner une impulsion particulière pour favoriser l'accès à l'emploi de ces personnes ?