Intervention de Gilles Lurton

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Je m'associe à tous les remerciements qui vous ont été adressés, monsieur le directeur général, ainsi qu'au personnel de Pôle emploi.

Ma question va rejoindre en grande partie celle de Rémi Delatte. Vous avez commencé votre intervention en insistant sur votre volonté de personnaliser l'offre de services à destination tant des demandeurs d'emploi que des entreprises.

Comment comptez-vous procéder avec les entreprises ? Dans ma circonscription, je rencontre trop souvent des entreprises qui déplorent que les demandeurs d'emploi qui leur sont adressés par Pôle emploi ne correspondent pas aux profils qu'elles recherchent. Elles ont alors tendance à se tourner vers des agences d'intérim et à mobiliser d'autres moyens de recrutement.

S'agissant des demandeurs d'emploi, j'aimerais insister sur la nécessité de personnalisation de l'accompagnement, surtout pour ceux qui sont dans une situation sociale extrêmement fragile. Nous rencontrons encore trop souvent des chômeurs qui sont dans l'incapacité de dire qui est leur référent à Pôle emploi. Nous rencontrons encore trop souvent des personnes qui refusent de prendre un emploi parce qu'elles estiment qu'elles n'y ont pas intérêt financièrement ; si elles s'étaient vu expliquer le mécanisme des droits rechargeables par un référent, elles auraient fait sans doute un choix différent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion