Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 2 décembre 2014 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Depuis plusieurs mois, la Libye est au bord du chaos, avec deux parlements, deux gouvernements, des villes aux mains des djihadistes et une situation de non-droit caractérisée.

Le 1er octobre, le Conseil de l'Union a pris connaissance d'un document préparé par le service européen d'action extérieure ayant pour objet à la fois d'évaluer la stratégie actuelle de l'Union européenne, de dresser un bilan de la situation et de proposer des pistes pour une nouvelle approche en se fondant sur trois scénarios possibles.

Le document relève les manques de la communauté internationale et les risques d'une véritable dégradation de la situation dans le pays. Parmi les pistes proposées pour répondre au défi libyen figurent une meilleure coordination avec l'ONU, une nouvelle mission de politique de sécurité et de défense commune, une adaptation de la mission d'assistance aux frontières EUBAM (European Union Border Assistance Mission to Moldova and Ukraine) ou encore un soutien au processus de désarmement par le biais du maintien de l'aide humanitaire.

Quelles sont les avancées sur ce dossier ? En septembre dernier, notre ministre de la défense a rappelé la nécessité d'agir en Libye et de mobiliser l'Union européenne et la communauté internationale. Peut-on espérer une position commune forte de la part de l'Union alors que la Libye est reléguée au second plan par les crises au Proche Orient et en Ukraine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion