Je rejoins les propos de Valérie Fourneyron : il faut y voir clair sur le plan Juncker. La France essaie-t-elle d'influencer le choix des secteurs prioritaires dans un sens favorable à notre pays ? Comment peut-on articuler ce plan avec les efforts des métropoles et des régions en matière de développement économique ?
À tort ou à raison, le traité transatlantique apparaît comme l'alpha et l'oméga des négociations commerciales menées par l'Union européenne, ce qui suscite des craintes, voire des critiques, notamment sur le manque de transparence.
Une vision plus globale, multipolaire, de l'action commerciale de l'Union européenne ne serait-elle pas préférable ? Le président chinois a dit récemment que les 50 000 étudiants chinois accueillis prochainement en France sont une chance pour la Chine en Afrique… Cinquante ans après que le général de Gaulle a déclaré que l'Algérie était la porte du Sud, qu'attendons-nous pour mener, en Afrique, une véritable politique économique et commerciale au profit des pays européens ?