Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 10 décembre 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

L'équité dans l'accès aux dons d'organes est, avec les délais d'accès, le problème principal. Bon nombre de départements ne disposent toujours pas d'un établissement de prélèvement – l'Eure, la Creuse, la Lozère, la Haute-Marne, la Haute-Saône ou le Jura notamment. Même si le découpage par départements peut paraître un peu fictif, la gestion doit se faire dans un cadre territorial.

L'homme dit « bionique » est un sujet en plein développement. Entre-t-il dans le cadre de vos compétences ? J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le cas de d'Oscar Pistorius, qui utilise des équipements lui permettant d'aller plus vite qu'un athlète classique. Dans un autre registre, des lunettes permettent aujourd'hui, grâce à de nouvelles techniques, de récupérer une partie de la vision.

Enfin, comment faire pour multiplier le nombre des donneurs ? Ne faut-il pas s'inspirer de ce qui se fait pour le sang ? Si, dans ce domaine, on est parfois à la limite de la rupture, le dynamisme des associations montre qu'il faut sans doute chercher de ce côté pour faire passer le message à nos concitoyens et les sensibiliser davantage au don d'organes. Il est pour le moins paradoxal, concernant la transplantation rénale, succès médical incontestable, qu'on ne puisse pas atteindre des objectifs tout à fait plausibles, compte tenu du nombre de donneurs potentiels, mais qui n'ont pas lieu faute d'accord préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion