Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 10 décembre 2014 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Madame Courrèges, nous vous avons attentivement écoutée exposer votre carrière et vos objectifs. On sait combien l'Agence de biomédecine est une institution importante. J'aimerais savoir quelle est votre volonté en matière d'information et de communication. Depuis quelques années, l'Agence a mis en place un site qui s'adresse, d'une part, aux professionnels, d'autre part, au grand public. Que pouvez-vous faire pour que cette information soit plus dynamique et plus performante afin de répondre aux besoins de nos concitoyens ?

Chaque année, les parlementaires étudient en détail les rapports d'information remis au Parlement et au Gouvernement sur le développement des connaissances et des techniques. Nous avons pris connaissance du rapport 2013. Je suppose que le rapport 2014 n'est pas encore sorti. Pouvez-vous nous éclairer sur les objectifs ou les points forts qui vont ressortir de ce document puisque vous-même aurez à en assurer le prolongement ?

S'agissant des greffes, l'Agence a mené une action pédagogique, intitulée « un don en moi », véritable campagne de communication pour la greffe rénale à partir d'un donneur vivant. On en mesure toute l'importance dans le grand public.

Malheureusement, les chiffres restent inquiétants. Ceux émanant de votre agence montrent qu'en 2013, 14 336 patients étaient en attente d'une greffe de rein et que 3 074 seulement ont pu être greffés la même année. L'attente est toujours immense. Quelles actions pourraient être menées au niveau du grand public, en s'adressant à tous les âges, pour une plus grande incitation aux dons ? Comment faire passer le message ? Pour la greffe de moelle et le don du sang, la communication a su s'instaurer, y compris au niveau des collectivités locales, sur le terrain : les communes sont souvent partenaires de cette opération. Que comptez-vous faire pour répondre à cette attente ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion