Intervention de Martial Saddier

Réunion du 10 décembre 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

La semaine dernière, tous les grands quotidiens ont consacré des pages entières au problème de la qualité de l'air, en particulier à Paris, et présenté des informations scientifiques sur l'origine des émissions de particules fines. Je suis abasourdi par le manque de sérieux des propos tenus hier sur ce sujet par Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, alors même qu'elle s'apprêtait à s'envoler pour le Pérou où doit se dérouler la conférence sur le climat de Lima (COP 20). « J'ai été moi-même très surprise, surtout des chiffres qui ont été utilisés, a-t-elle indiqué. On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel ». Comment une ministre de la République peut-elle se permettre, en 2014, de remettre en cause des faits scientifiques établis ainsi que le travail des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), organismes scientifiques indépendants ? Il s'agit d'un manque de sérieux sans précédent concernant un sujet extrêmement grave relatif à la santé publique. C'est aussi une nouvelle reculade, comparable à celle qui a eu lieu sur la taxe poids lourds.

Je m'étonne aussi que Mme Ségolène Royal reprenne à son compte l'idée du « fonds air bois » déjà mis en place dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Dans son projet de loi relatif à la transition énergétique, elle n'avait pourtant pas voulu généraliser cette initiative, prise sous une autre majorité, pour laquelle l'attribution de fonds de l'État avait été obtenue grâce à l'un de ses prédécesseurs, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, puis confirmée par Mme Delphine Batho !

Monsieur le président, j'estime qu'il serait bon que Mme Ségolène Royal vienne s'expliquer devant notre commission et devant le Parlement sur ce sujet qui concerne la santé publique et qui fait l'objet d'un contentieux entre notre pays et l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion