Je vous remercie, monsieur le président.
Hier, monsieur le ministre de l’intérieur, à l’occasion de l’inauguration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le Président de la République a, dans un discours fondateur, donné de la hauteur à un débat que certains s’acharnent à tirer vers le bas. Il a parlé de la France, de son histoire et de son avenir. Il a parlé aux Français.
Le Président de la République a rappelé à chacun d’entre nous à la fois un héritage et une mission. Il est temps que notre pays assume ce qu’il est et la force que cela lui donne dans le siècle. Oui, la France est une terre qui depuis longtemps accueille des femmes et des hommes de tous horizons. Cela fait de notre pays une grande nation qui peut parler au monde parce qu’elle pense le monde, l’humanité et le progrès humain.
Le 18/12/2014 à 11:36, laïc a dit :
" Il a parlé de la France, de son histoire et de son avenir. Il a parlé aux Français."
On a bien compris, lors du débat sur les régions, qu'entre l'économie et l'Histoire, le gouvernement choisirait toujours l'économie, (du moins sa conception de l'économie, c'est-à-dire qu'il n'hésiterait pas à servir de l'économie pour définir de nouvelles "frontières" aux régions, frontières ne correspondant pas à celles de l'Histoire). Ayant ainsi montré son mépris de l'Histoire, quel intérêt de s'y référer pour parler d'avenir ? Les Français aiment la cohérence, et l'égalité, qu'elles soient appliquées en toutes circonstances.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui