…grâce aux choix que nous avons faits alors que j’étais ministre de l’intérieur, et que Bernard Cazeneuve poursuit au travers des textes qu’il présente, en particulier celui relatif à l’asile, qui doit beaucoup au travail de Sandrine Mazetier et du Parlement. Le ministre de l’intérieur aura également l’occasion de présenter dans quelques semaines un texte de loi relatif à la maîtrise de l’immigration qui généralise le titre pluriannuel de séjour afin de lui conférer davantage de stabilité.
Votre question est plus générale. Dans le contexte de crise économique et sociale, de crise de confiance aussi que nous traversons, le courage consiste à dire la vérité aux Français et c’est ce que le Président de la République a fait hier à l’occasion de l’inauguration du musée de l’immigration, d’ailleurs présidé par le passé par l’un des vôtres, mais que peu d’entre vous, à commencer par celui qui préside aux destinées de l’UMP, ont visité tant il y avait une certaine honte à assumer la réalité de ce pays et l’immigration qu’il a connue.
Le 18/12/2014 à 12:14, laïc a dit :
Même pas de référendum sur l'immigration, alors que c'est un sujet qui touche tous les Français, et après on fait appel aux valeurs de la République pour légitimer l'immigration : est-ce dans les valeurs de la République d'imposer des populations sans demander aux premiers concernés, à savoir les gens qui vont vivre avec, ce qu'ils en pensent ? La démocratie, c'est pour tous et tout le temps, voilà les valeurs de la démocratie, et donc de la République, qu'elle soit plus souvent appliquée et la France ne s'en portera que mieux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui