Monsieur le président-directeur général, bien que vous ayez été nommé en février 2014, il vous revient de nous présenter les réalisations de Radio France en 2013 au regard des prévisions du contrat d'objectifs et de moyens (COM). Cette rencontre annuelle avec les commissions parlementaires sera aussi l'occasion d'échanger sur l'actualité – fort riche – de l'entreprise, sur la mise en oeuvre de votre projet stratégique – que vous aviez présenté à la commission des affaires culturelles en juin dernier – et, éventuellement, sur les difficultés que vous avez rencontrées depuis votre prise de fonctions – le terme « éventuellement » étant une formule d'usage.
Je souhaite évoquer quelques points préoccupants. Si les audiences de France Culture et de France Musique se sont stabilisées en 2013 et que celle de France Bleu a connu une belle progression, celles de France Inter, de France Info et de FIP se sont dégradées. Quant à l'audience du Mouv', de 0,4 %, elle reste très inférieure à la cible fixée par le COM – nous avons déjà soulevé cette question à plusieurs reprises. Vous avez été nommé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sur la base d'un projet stratégique qui comporte notamment des propositions destinées à redresser les audiences. Quel bilan peut-on faire des premiers mois de mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie ? D'autre part, avez-vous précisé votre nouveau projet pour le Mouv' dans le cadre de l'élaboration du prochain COM ?
Les objectifs fixés par le COM pour le chantier de la Maison de la radio n'ont été atteints ni du point de vue budgétaire ni en termes de calendrier. Avez-vous pu analyser les causes de cette dérive ? Quelles sont aujourd'hui les perspectives pour l'achèvement du chantier ? Nous pouvons deviner qu'il y aura des conséquences budgétaires. Quelles seront-elles ?
Lors de votre audition par la commission des affaires culturelles en juin, vous aviez exprimé votre souhait de signer le nouvel accord collectif avant la fin de l'année. Cet objectif sera-t-il tenu ?
L'Assemblée a récemment adopté, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2015. Quelle est votre analyse du cadre budgétaire fixé pour Radio France ?