Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président :

La commission des finances et la commission des affaires culturelles reçoivent conjointement, chaque année, les présidents des organismes qui ont signé un COM avec l'État et dont le financement représente un enjeu significatif. Tel est le cas de France Télévisions – dont nous avons reçu le président il y a deux semaines – et de Radio France. Le COM entre l'État et Radio France couvre la période de 2010 à 2014. En 2013, l'État a versé à Radio France environ 600 millions d'euros issus de la contribution à l'audiovisuel public.

Les COM étant signés au nom de l'État par le ministre de la culture, par celui de l'économie et par celui qui est chargé du budget, ils intéressent les deux commissions, le rapporteur spécial de l'une et la rapporteure pour avis de l'autre. À cet égard, je me félicite du travail que nos deux commissions mènent ensemble depuis plusieurs années.

Monsieur le président-directeur général, comment comptez-vous faire face à la nécessité d'accroître les ressources propres de Radio France ? Qu'en est-il de l'achèvement du programme de réhabilitation de la Maison de la radio et de son financement ? La réalisation de ce programme est engagée depuis plusieurs années et s'étalera encore sur quelques exercices.

Par ailleurs, vous étiez auparavant à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), dont le siège se trouve dans ma circonscription. Nous avons toujours eu plaisir à travailler ensemble, et j'espère que vous continuerez, dans vos nouvelles fonctions, à résister aux éventuels projets de délocalisation de l'INA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion