L'inauguration de l'auditorium de Radio France au terme d'une rénovation longue et coûteuse, coïncide avec l'ouverture prochaine de la Philharmonie de Paris. Ces deux équipements, certes magnifiques et utiles, l'un pour l'Ouest et l'autre pour l'Est parisien, ont coûté près d'un milliard d'euros, hors fonctionnement. Ils sont la démonstration de la prédominance des investissements culturels en Île-de-France. Les équipements culturels sont en effet très inégalement répartis sur le territoire.
Ces salles partagent l'ambition de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, avec un volet pédagogique particulièrement affirmé. Mais on peut s'interroger sur le risque de redondance entre les deux structures, ou à tout le moins, sur les perspectives de collaboration entre ces dernières.
Le COM ne fixe pas d'objectifs chiffrés pour les programmes destinés au jeune public. Vous déplorez le vieillissement de vos auditeurs mais d'autres médias culturels – la télévision et le livre – ont su faire de la jeunesse un objectif prioritaire, avec un certain succès. Pourquoi la radio ne deviendrait-elle pas un support pour l'éducation du jeune public ? On sait que l'oreille capte beaucoup de choses sans le support de l'image. Cette initiation à la radio permettrait d'habituer les jeunes à un média qui leur deviendrait, une fois adultes, complètement naturel.