Intervention de Alain Rodet

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Rodet :

Vous avez nommé à la direction de France Musique Mme de Surville qui y a fait une arrivée tonitruante en sabrant sans ménagement dans la diffusion de la musique de jazz. Il est vrai qu'elle a dirigé le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Cette décision a créé beaucoup d'émotion. Je sais que le jazz a une audience peu importante et plutôt âgée. Je rappelle néanmoins que 400 festivals autour du jazz sont organisés en France chaque année. J'ai conscience que France Musique doit faire face à la concurrence de TSF Jazz et que France Inter propose avec « Summertime » une excellente émission.

La pétition signée par plusieurs milliers de musiciens et d'amateurs pour protester contre cette décision a circulé jusque dans la plus célèbre boîte de jazz de New York, The Village Vanguard. Avouez qu'on pourrait se passer de cette forme de publicité !

Peut-être pourriez-vous suggérer à Mme de Surville de faire preuve de plus de doigté dans sa pratique de la diversification musicale sur France Musique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion