Vous avez nommé à la direction de France Musique Mme de Surville qui y a fait une arrivée tonitruante en sabrant sans ménagement dans la diffusion de la musique de jazz. Il est vrai qu'elle a dirigé le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence.
Cette décision a créé beaucoup d'émotion. Je sais que le jazz a une audience peu importante et plutôt âgée. Je rappelle néanmoins que 400 festivals autour du jazz sont organisés en France chaque année. J'ai conscience que France Musique doit faire face à la concurrence de TSF Jazz et que France Inter propose avec « Summertime » une excellente émission.
La pétition signée par plusieurs milliers de musiciens et d'amateurs pour protester contre cette décision a circulé jusque dans la plus célèbre boîte de jazz de New York, The Village Vanguard. Avouez qu'on pourrait se passer de cette forme de publicité !
Peut-être pourriez-vous suggérer à Mme de Surville de faire preuve de plus de doigté dans sa pratique de la diversification musicale sur France Musique.