Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 10 décembre 2014 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

Radio France a la difficile tâche de devoir concilier plusieurs missions parmi lesquelles la proximité.

Le réseau France Bleu est essentiel pour l'ensemble du territoire français. Le sérieux et le professionnalisme des rédactions favorisent une remontée de l'information de qualité. Ces dernières obligent les autres à faire preuve des mêmes qualités.

Je me félicite, malgré certains commentaires, de l'approche très sérieuse de la politique qui est proposée par Radio France, à la différence de certains de ses concurrents. Nous en avons besoin dans la période où nous sommes. Je souhaite que la radio participe au débat démocratique autrement que par des slogans. Radio France contribue à ce travail d'instruction civique.

Si les grandes institutions publiques ne participent à la création artistique, à la découverte des nouveaux talents et au soutien aux jeunes musiciens, qui le fera ? Il est vrai que cette mission est ingrate car elle est coûteuse et peu récompensée par le public.

Comment assumez-vous ce rôle qui s'apparente parfois au travail de certaines scènes nationales ou des opéras ? Même si le public n'est pas toujours au rendez-vous, je n'imagine pas qu'on abandonne cette mission. Je ne suggère pas non plus d'abandonner votre présence forte au plus près du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion