Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 9 décembre 2014 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Cette première présentation de l'exécution du COM de France Médias Monde porte sur l'année 2013 ; malgré ce décalage habituel, ne vous privez pas, madame, d'évoquer l'actualité de l'entreprise que vous présidez. Cette année, l'exercice apparaît particulier car bien que portant sur la période 2013-2015, ce COM, auquel la commission des affaires culturelles et de l'éducation avait donné un avis favorable en décembre dernier, n'a été signé qu'en avril 2014 ; son application à l'année 2013 se fait donc de manière rétroactive.

Madame la présidente, votre rencontre annuelle avec les commissions parlementaires – prévue par la loi relative à la liberté de communication – permet de confronter la gestion passée de France Médias Monde aux objectifs du COM, mais également d'échanger sur l'état présent de l'entreprise, ses projets et ses difficultés éventuelles. Au-delà de nos clivages partisans, nous tenons tous à saluer le talent avec lequel vous avez réussi à mettre de l'ordre dans cette maison.

Pas plus que Radio France, France Médias Monde n'a encore signé d'accord d'entreprise – un enjeu social important pour les trois sociétés de l'audiovisuel public. Où en sont les négociations ?

Le développement ou du moins la stabilité des recettes publicitaires de France 24 – qui risquent de baisser avec la fin, en 2013, du chiffre d'affaires minimum garanti par France Télévisions Publicité – revêt une importance cruciale. Quelles sont les perspectives en cette matière pour 2014 et 2015 ? Plus largement, même si nous en avons récemment débattu dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2015, pourriez-vous nous dire quelles seront, l'an prochain, vos marges de manoeuvre budgétaires ?

Enfin, le COM 2013-2015 prévoit le développement des antennes de France Médias Monde sur le territoire national. Ce projet ayant suscité des interrogations au sein de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, pourriez-vous en rappeler les objectifs, le coût et l'état d'avancement ? Pourquoi militez-vous en sa faveur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion