Madame la présidente, en évoquant avec talent les enjeux, les réussites et la spécificité de France Médias Monde, vous avez parlé de refondation. À lire le rapport d'exécution du COM, on mesure la pertinence de ce terme : succédant, avec votre équipe, à une ancienne présidence qui avait fragilisé cette maison, vous avez réorienté en profondeur la stratégie du groupe et en avez réformé la gouvernance. Pour faire partie du conseil d'administration de l'entreprise, je sais notamment que vous avez mis en place des organigrammes précis, respectant les instances représentatives du personnel.
Où en sont les négociations sur l'accord d'entreprise ? Vous l'avez dit, les plans de départs volontaires se sont traduits par la suppression de 253 postes ; en même temps, vous évoquez dans le rapport la « permanentisation » des pigistes. Pourriez-vous nous en dire plus ? Mme Françoise Miquel, chef de la mission du Contrôle général, économique et financier, suggère de créer un groupement des employeurs de l'audiovisuel public sous forme d'une association loi de 1901, qui permettrait aux intermittents dits techniques d'être employés en CDI ; qu'en pensez-vous ?
Vous insistez sur l'appartenance de France Médias Monde à l'audiovisuel public et affirmez votre volonté de coopérer avec les autres sociétés de programme ; où en est ce projet, notamment pour ce qui est des nouveaux médias numériques ? Quels objectifs poursuivez-vous ?
La création de France Médias Monde s'est traduite par la fusion d'équipes de radio et de télévision porteuses d'histoires singulières. Les représentants des salariés auditionnés nous ont confié que les statuts et les rémunérations variaient fortement entre RFI et France 24. Pensez-vous procéder à une harmonisation ? S'agit-il d'un point important des négociations actuellement en cours ?
Vous évoquez dans le rapport d'exécution du COM les discussions avec France Télévisions Publicité ; comment évoluent-elles ? Vous venez de parler avec émotion du sort des journalistes disparus. Dans le rapport, vous insistez sur les actions de prévention et de sécurité de vos équipes et sur la nécessité de formation ; pourriez-vous développer ce point ? Vous avez également affirmé être la voix de la France – et non du Gouvernement ; pouvez-vous expliciter cette idée ? Enfin, j'ai lu dans le document que France Médias Monde tend vers l'égalité entre les hommes et les femmes ; qu'en est-il ?