Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 4 septembre 2012 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

En tant que représentante de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je me réjouis de ce texte qui devrait permettre de pallier les conséquences sociales de la réforme de la masterisation, décidée en 2008. Dès l'année prochaine, 6 000 jeunes boursiers pourront bénéficier de ce dispositif.

Ce projet de loi permettra de restaurer le rôle essentiel des concours d'enseignant en matière de promotion républicaine. En effet, si la masterisation a permis de relever le niveau global, elle a eu cependant un effet délétère sur le vivier des candidats issus du milieu modeste. L'équation est simple : il y a moins d'étudiants en master qu'en licence, les étudiants boursiers sont beaucoup moins nombreux dans le deuxième que dans le premier cycle universitaire, et les enfants de cadres réussissent les études longues à l'université trois ou quatre fois plus fréquemment que ceux d'employés ou d'ouvriers. Si nous ne faisons rien, le corps enseignant sera donc bientôt composé de filles de cadres supérieurs qui devront enseigner devant des classes de plus en plus hétérogènes. Or, le monde des enseignants devrait se rapprocher le plus possible de la réalité sociale de notre pays.

Autres points importants du texte : la durée de la formation et l'octroi d'une aide modulable dont je souhaite que vous précisiez la durée et le montant. La bourse moyenne s'élevant à 900 euros, je gage que son lissage sur trois années permettra à chaque jeune d'arriver jusqu'à la fin de la deuxième année de master.

Un amendement a été présenté ce matin en commission des affaires culturelles à propos des publics concernés afin que ce dispositif, prévu à partir de la deuxième année puisse être étendu aux étudiants de troisième année de licence ou de première année de master. Cela permettrait de favoriser le recrutement des futurs enseignants et de satisfaire les jeunes en question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion