L'unanimité est, tout l'indique, à portée de main : nous allons essayer de travailler pour créer l'adhésion la plus large au sein de la représentation nationale. Je ne peux pas croire un instant que certains critiqueraient le texte, et refuseraient de le voter, pour se l'approprier ensuite sur le terrain ! C'est arrivé au moment de la loi sur les emplois-jeunes !
Nous sommes, dans cette majorité, et avec ce Gouvernement, des militants de l'égalité des territoires. Il nous apparaît très important que ce dispositif puisse s'appliquer non seulement dans les quartiers urbains sensibles, mais aussi dans cette partie du monde rural où l'accès à l'emploi est également très difficile. Nous présenterons un amendement en ce sens. Bien sûr, les indicateurs sont différents en milieu rural : il y a plutôt très peu d'offres d'emploi.
Il faut aussi avant même la parution des décrets d'application, une forte mobilisation des régions et des départements : comment les associer dès maintenant, alors que les collectivités locales ont déjà préparé leur budget pour 2013 ?