Intervention de Seybah Dagoma

Réunion du 4 septembre 2012 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSeybah Dagoma :

Je suis également attachée au temps plein, mais je voudrais néanmoins que l'on n'oublie pas la notion de progressivité. J'ai moi aussi travaillé avec des personnes très éloignées de l'emploi : parfois, un cadre très strict ne permet pas à tous, et notamment pas aux personnes les plus désocialisées, de retrouver un emploi. J'avais donc porté un dispositif qui a permis à des SDF d'augmenter progressivement leur charge de travail pour ensuite intégrer un dispositif plus rigoureux.

Ne serait-il pas pertinent d'introduire dans cette loi la notion de progressivité, afin que des jeunes très désocialisés puissent travailler de façon progressive, avant d'en arriver à un véritable contrat d'avenir ?

Avez-vous déjà réfléchi aux critères qui permettront d'évaluer les structures qui bénéficieront des aides ? Il faudra être vigilant : le retour à l'emploi ne doit pas faire partie de ces critères, car cela amènerait ces structures à choisir des personnes moins désocialisées, moins éloignées de l'emploi, qui pourraient donc plus facilement trouver un emploi pérenne.

Quant à l'emploi à la sortie du contrat d'avenir, cela peut aussi bien être un emploi dans une entreprise dite « classique » que la création d'une entreprise. Dans certains territoires, l'esprit d'entreprise est très présent. Avez-vous prévu un accompagnement vers la création d'entreprise dans le cadre du contrat d'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion