J'ai eu l'occasion de rencontrer cette semaine des responsables d'une grande société nationale d'autoroute pour un problème de gestion locale : ils ont rendu hommage à la compétence et à l'honnêteté du rapporteur, M. Jean-Paul Chanteguet, même s'ils ne sont évidemment pas d'accord avec toutes les propositions qu'il a avancées. (Rires sur divers bancs) Sur un sujet aussi sensible et dans un climat aussi délétère, il est réconfortant de constater qu'un travail parlementaire est reconnu.
L'opposition qui, en son temps, avait bradé les « bijoux de famille » n'est pas dans ce registre ; je le regrette car nous aurions pu espérer qu'un consensus se dégage à partir d'un rapport de la Cour des comptes constatant les profits abusifs des sociétés concessionnaires d'autoroute.
À ce stade, il est impératif de prendre des décisions fortes. Monsieur le rapporteur, pouvons-nous espérer que les contrats avec ces sociétés seront dénoncés avant le 31 décembre comme vous le préconisez ? Que peut faire la majorité de cette commission qui vous soutient pour vous aider à faire avancer cette solution ?