Intervention de Dominique Hénon

Réunion du 2 décembre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Dominique Hénon :

Je crois qu'il faut vraiment creuser cette question, à laquelle je me suis intéressée en tant que syndicaliste. Mais comment faire la preuve du lien entre travail de nuit et cancer du sein, en l'absence de travaux précis ?

Par ailleurs, ce moment de la vie s'accompagne, pour certaines, d'une évolution du surpoids et de l'obésité. La progression de l'obésité en France est devenue une priorité de santé publique. En France, 41 % des femmes âgées de 18 à 74 ans sont en situation de surpoids et d'obésité, avec une obésité sévère touchant davantage les femmes que les hommes, et une surreprésentation dans les populations dont le niveau de formation initiale est moindre. Si le surpoids touche toutes les catégories, il reste, d'une manière générale, inversement proportionnel au niveau d'instruction. Les disparités sociales sont plus marquées chez les femmes touchées par l'obésité que chez les hommes. Le diabète est fréquemment associé à l'obésité, avec toutes les conséquences que l'on connaît en termes de prise en charge lourde et d'incapacités. L'obésité peut même affecter la situation sociale des adultes – difficulté d'accès ou de maintien dans l'emploi, stagnation professionnelle, stigmatisation.

Nous avons observé également les maladies chroniques, qui ont un retentissement sur le bien vieillir. Les pathologies cardiovasculaires arrivent en tête, avec le développement du cholestérol, de l'hypertension, le dépôt de plaques d'athéromes qui peuvent entraîner des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Or les femmes sont les plus touchées par les pathologies cardiovasculaires. L'ostéoporose nous est apparue également comme une problématique à regarder de plus près, puisque, compte tenu de la sensibilité particulière des femmes à cette affection, des dépistages plus systématiques devraient être organisés à partir de la ménopause, afin d'éviter des fractures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion