Intervention de Dominique Hénon

Réunion du 2 décembre 2014 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Dominique Hénon :

Votre remarque est intéressante. Je n'en étais pas persuadée moi-même.

Cela suppose que l'on renforce l'information sur les risques physiques, psychiques et de désocialisation induits par la consommation de produits stupéfiants, et que l'on mette en place des programmes d'aide pour les parents. En outre, à l'occasion de notre enquête, nous avons constaté que les jeunes avaient rarement conscience que la consommation de cannabis était interdite par la loi.

En dernier lieu, il conviendrait de mettre en place une véritable politique d'éducation à la sexualité. L'application de la circulaire que j'évoquais devrait être effective.

S'agissant de la maîtrise de la sexualité et de la fécondité, nous sommes revenus sur des préconisations qui passaient par la facilitation de l'accès aux méthodes contraceptives pour les jeunes filles. Nous avons remarqué que certains hôpitaux s'étaient dotés de structures du type « Info Ados » qui passaient par un numéro de téléphone et qui permettaient aux jeunes de s'informer anonymement. De leur côté, certaines régions se sont dotées d'un « Pass contraception ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion