Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 4 septembre 2012 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur :

Le but de l'amendement est d'accorder la priorité à la fois aux jeunes peu ou pas qualifiés et aux zones confrontées à des taux de chômage élevés, telles que les zones urbaines sensibles, les zones de revitalisation rurale ou les départements d'outre-mer, qui connaissent des situations dramatiques, comme l'ont montré les événements de 2005. Je fais observer que ces jeunes auront peu accès sans doute aux contrats de génération.

Quant aux jeunes diplômés de centre-ville qui iraient déménager dans les quartiers en difficulté, soyons sérieux : vous n'en connaissez pas un qui fera cela ! Quand on habite dans un quartier en difficulté, on n'a qu'une envie : en sortir pour offrir à ses enfants de meilleures chances de réussite. Le vrai problème est la ghettoïsation des quartiers en difficulté, auquel la politique de la ville tend précisément à remédier.

Il faut donc s'en tenir à ces priorités, quitte à affiner ici ou là le cadre de la loi, sachant que le décret en Conseil d'État fixant ses conditions d'application prévoira que plus les difficultés d'accès à l'emploi sont importantes, plus le zonage sera large, et que moins elles le sont, plus celui-ci sera concentré sur les territoires sensibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion