Intervention de Jean-Marc Manach

Réunion du 13 novembre 2014 à 8h00
Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique

Jean-Marc Manach, journaliste, spécialiste des questions de surveillance et de vie privée sur Internet, auteur du blog « Bug Brother » :

Il est avéré que le système Eagle a été développé en Libye par une entreprise française, et que Ziad Takieddine a touché des rétrocommissions illégales pour son rôle d'intermédiaire dans ce contrat. En revanche, on ne dispose pas de preuves que M. Guéant, M. Hortefeux et encore moins M. Sarkozy étaient informés du déploiement de ce système en Libye, même s'ils étaient informés – des échanges de courriers le prouvent – de l'existence de contrats.

Deux articles, respectivement parus dans Le Canard enchaîné et dans Le Figaro, laissent par ailleurs entendre que des membres des services de renseignement accompagnaient Amesys en Libye, ce dont on peut douter. Des personnes étaient au courant au sein des services, mais de là à conclure que ces derniers téléguidaient l'opération, il y a un pas que je ne franchirai pas. Au reste, Amesys a été plutôt lâchée dans la nature, contrairement à Qosmos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion